Association Transcal

Transcal mobil

les partenaires

Qui sommes-nous ?

Il était une fois la Transcal …

C’est en octobre 1991 que Jean-Paul Grangeon et Jeanne Hosken en partenariat avec la Commission du Pacifique Sud ont organisé une conférence sur les maladies liées au mode de vie, et notamment à l’inaction qui peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé.

En effet, c’est au cours de cette conférence qui s’est déroulée en même temps que le « Raid Gauloise » qu’est née l’idée de réaliser une grande randonnée permettant également aux concurrents d’allier à l’épreuve sportive la découverte de magnifiques paysages.

Dès 1991, les objectifs de l’association « DEFI SANTE » qui organisait la Transcalédonienne étaient tout d’abord, et c’est ce qui justifiait à l’époque l’appellation de l’association ainsi que la volonté de montrer une autre image du sport, celle d’une activité qui ne serait pas sponsorisée par des marques de produits toxiques pour la santé. C’est effectivement un défi, car ces épreuves ont un coût important, et les industries de produits tels que l’alcool et le tabac ont compris l’impact immense que leur apportait l’identification de leurs produits avec celle de manifestations sportives. L’apport financier apporté par ces produits les rend souvent indispensable. C’est dans cet esprit que l’association « TRANSCAL » continue de s’inscrire. En effet, nous avons pu, grâce aux institutions et de nombreux sponsors, prouver qu’il était possible de s’en passer.

Les Calédoniens sont des sportifs, c’est vrai. Mais une épreuve comme la Transcalédonienne oblige chacun des participants à une bonne hygiène de vie tout au long de l’année: entrainement sportif régulier, bonne diététique, pas d’abus d’alcool ou de tabac… « Un corps sain dans un esprit sain », c’est un peu le crédo des Transcalédoniens.

L’essence de cette randonnée, c’est également le rapprochement de tous les Calédoniens. Comprendre des modes de vie et des cultures différents, découvrir les autres, échanger, revenir là où l’on a passé un bon week-end et tissé des amitiés, c’est être dans la dynamique actuelle du pays. Nous souhaitons préserver cette âme, à notre niveau.

Faire aimer à tous la Calédonie et ses paysages magiques. Découvrir ses contrastes, les couleurs variées allant du pourpre brumeux de l’aube à l’orangé flottant du soir, les odeurs épicées des niaoulis, les vallées perdues et les crêtes ardues… Frissonner au petit matin et rechercher l’ombre à midi ,écouter les chants des oiseaux dans la forêts et le vent souffler dans les pins colonnaires, apercevoir une biche et s’écarter au passage d’un cochon sauvage, marcher parfois sans penser à rien, sinon à la beauté du paysage…

Enfin, permettre à certains de dépasser leurs limites, d’améliorer leurs performances et de gagner.

La Transcalédonienne, c’est un peu l’auberge espagnole: on y trouve ce que l’on y apporte.

Tous les membres participants à l’organisation y apportent leur générosité, leur motivation, leur temps. La meilleure reconnaissance qu’ils peuvent avoir, c’est lorsqu’un participant, entre deux épreuves, les identifiant, exprime son émotion et cherche à connaître le parcours de la prochaine Trans…

 

 

Les Transcalédoniennes : 

1992 : CANALA-TEREMBA
1993 : BOURAIL-HOUAILOU
1994 : HIENGHENE-VOH
1995 : THIO- OUATOM
1996 : PONERIHOUEN-POYA
1997 : HOUAILOU-LA FOA
1998 : POUM-POUEBO
1999 : BOULOUPARIS-CANALA
2000 : POINDIMIE-KONIAMBO
2001 : POE-KAORA
2002 : THIO-BOULOUPARIS
2003 : PONERIHOUEN-POYA
2004 : CANALA-SARRAMEA
2005 : THIO-LA FOA
2006 : THIO-BOULOUPARIS
2007 : HIENGHENE-VOH
2008 : UNIA-MONT-DORE
2009 : PONERIHOUEN-POUEMBOUT
2010 : MOINDOU-LA FOA
2011 : HOUAILOU-BOURAIL
2012 : KONE
2013 : OUATOM
2014 : KONE
2015 : SARRAMEA
2016 : POYA
2017 : BOURAIL

Direction de la course

Un parcours et des distances plus accessibles

« Notre objectif est qu’un maximum de personnes passe la ligne d’arrivée ».   Oublié les 30% d’abandon des années précédentes, la mission de cette direction de course conjointe est de vous offrir une « Transcal Mobil de rêve » !

Une Transcal plus facile ? Pas vraiment ! Plus de 50km vous attendent cette année sur la Transcal Mobil.

Et si chaque participant essaye de monter sa Dream Team de 3 coureurs, l’Association Transcal a elle réussi un pari de taille : « Réunir l’esprit Transcal au sein de sa direction de Course ! »

Sportifs reconnus et raiders ultra confirmés, Olivier Limozin Didier Fabre, Frank Aïta, Eric Becker et Jean-René Reb comptent à eux 5 au moins 38 Transcal dont 10 victoires. Ils sont en charge de la définition des parcours. Leur expérience et leur passion sont des atouts indéniables pour l’association, ainsi que pour vous, les futurs raiders !

Les bénévoles

Bénévoles : une sacrée équipe à votre service !

La Transcal Mobil, c’est un grand travail d’équipe… Si le slogan des coureurs pourrait être « partir à trois, arriver ensemble », celui de l’organisation est : «  Ensemble, sinon rien ! »

Que ce soit sur le village, sur les PC, sur le parcours ou en cuisine, sous les tentes médicales, au départ ou à l’arrivée, près de 150 personnes œuvrent anonymement et dynamiquement à la réalisation d’un objectif commun. Levés avant les concurrents, couchés souvent après les sportifs, ils n’ont qu’un objectif : Faire de la Transcal Mobil une grande réussite !

Ils croient aux valeurs du sport, à la force du collectif, à l’importance du dépassement de soi. Ils ont conscience qu’individuellement et par équipe, vous vous êtes déplacés pour relever un défi : «  participer à la Transcal Mobil, et quelque soit la distance courue, terminer votre raid ! »

A votre écoute et à votre service, ils sont l’âme de la Transcal, ce sont eux, cette « armée de bénévoles » qui rendent le rendez-vous annuel du « Raid Nature Calédonien » possible.

Certains sont en fonction depuis des mois, d’autres nous rejoindront le Jour J. Certains s’investissent depuis 27 ans, d’autres depuis 10 jours. A tous Merci et que la Transcal Mobil nous réunissent pour encore au moins un ¼ de siècle !

Vive ce travail d’équipe ! Vive tous les bénévoles de la Transcal Mobil !

2 2 2 2 2 2 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le mot du président

La TRANSCAL MOBIL est le plus vieux raid calédonien. Créé en 1992 pour répondre à des besoins de santé publique, il permet aux Calédoniens de visiter l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie au travers de ses tribus et de ses communes toujours très investies, et promeut le  « vivre ensemble ».

Toujours par équipe de 3, l’esprit du raid se veut solidaire et cultive l’envie de se surpasser. Cette année, plus que jamais, la TRANSCAL MOBIL se veut à la hauteur de ses ambitions avec des nouveautés telles que les courses adaptées pour tous et affiliées à la Ligue Calédonienne d’Athlétisme, ou encore un village d’animations pour les enfants et le public, afin de permettre à tous de partager un moment de convivialité.

La TRANSCAL MOBIL sera également à la pointe de la technologie avec un drone et une équipe TV qui filmera l’ensemble des courses et les retranscrira  « en live » sur Facebook et sur l’écran géant du village d’animations. Aussi, une séance de courts-métrages le samedi soir, en partenariat avec le Festival du Cinéma de La Foa, sera organisée, pour que la culture soit également au cœur de cet évènement.

Notre nouvelle équipe est motivée et ne manque pas de dynamisme, elle a même fait appel à une direction de course plus qu’expérimentée afin de faire de la sécurité des participants, l’une de ses priorités et d’offrir, cette année, un tracé véritablement inédit.

A deux heures de Nouméa, la commune de Bourail offre un terrain de jeu grandeur nature totalement exceptionnel ! Nous tenons à remercier le gouvernement, la province Sud, la commune, les coutumiers et la SEM Mwé Ara pour leur implication, celle qui a permis de faire de cette 26ème édition une réalité.

Tout comme les partenaires privés qui nous ont également fait confiance et qui se sont engagés sur trois ans afin d’offrir à ce raid la possibilité de s’ouvrir à l’international dès l’année prochaine et ainsi devenir un raid de référence dans le Pacifique !

Que chacun apporte donc sa bonne humeur, son courage et son endurance, son esprit sportif, sa glacière et ses copains, et que le meilleur gagne !

Le président
Paul Antoine GRANGEON

Mot du partenaire

Mobil International Petroleum Corporatoin en Nouvelle-Calédonie a toujours axé ses priorités sur des fondamentaux très forts liés à la sécurité, à l’intégrité de ses opérations et à l’éthique dans la conduite de ses affaires. Ces valeurs intrinsèques à notre société nécessitent un engagement permanent de nos employés, des efforts constants et de la persévérance à chaque instant pour que personne ne se blesse dans nos installations et pour satisfaire nos attentes environnementales en protégeant demain, dès aujourd’hui.

Mobil au travers du groupe ExxonMobil dans le monde, cherche constamment à faire évoluer la société dans laquelle nous vivons et s’engage à apporter son aide pour répondre aux besoins énergétiques croissants du monde, tout en conciliant les défis du développement durable – équilibrer croissance économique, développement social et protection de l’environnement. Mobil est source d’énergie et contribue tous les jours aux améliorations de demain.

C’est sur ces engagements que Mobil a souhaité être le partenaire principal de la TRANSCAL Mobil et de s’associer aux valeurs portées par cet évènement sportif. Sécurité et Respect de l’Environnement, Performance et Persévérance, Solidarité et Cohésion sont les prérequis nécessaires pour participer à la TRANSCAL. Mobil, qui se reconnait en cela, souhaite apporter son soutien pour promouvoir ces valeurs à tous ceux qui désirent se réaliser dans l’accomplissement de cette aventure sportive.

L’énergie c’est la vie et Mobil est déterminée à apporter l’énergie nécessaire à la TRANSCAL et à tous ses adeptes pour que cette manifestation soit couronnée de succès et devienne un évènement incontournable en Calédonie et au-delà.

BENNANI Nicolas
Directeur général Mobil Nouvelle Calédonie